Les origines du tigre

Publié le par 0 comment
Le tigre est un superbe gros chat

Le tigre est un superbe gros chat

Les origines du tigre

Il y a 10.8 millions d’années, le tigre faisait parti d’un groupe qui rassemblait tous les félins (le Félidae). Avec le temps, ce groupe s’est divisé en deux, d’un côté les gros félins comme notre tigre, sous le nom des Pantherinae, et de l’autres les félins plus petits .

Le groupe des panthérinae regroupait donc tous les félins de grande taille (léopard, panthère, lion, tigre , jaguar..). Ainsi, il y a 6.4 millions d’année, ce groupe se divise à nouveau en deux, d’un côté les Néofelis (panthère nébuleuse et panthère nébuleuse de Bornéo)  et de l’autre les Panthera. Notre tigre suivra la lignée des Panthera.

Panthérinés, origine du tigre

Panthérinés, origine du tigre
Photo ユキヒョウ

A ce moment là, il existe différentes variées de tigres :

  • Panthera tigris tigris (tigre du Bengale)
  • Panthera tigris corbetti (tigre d’Indochine)
  • Panthera tigris sumatrae (tigre de Sumatra)
  • Panthera tigris altaica (tigre de Sibérie)
  • Panthera tigris jacksoni (tigre de Malaisie)
  • Panthera tigris amoyensis (tigre d’Asie Méridionale)
  • Panthera tigris virgata (tigre Touranien)
  • Panthera tigris sondaica (tigre de Java)
  • Panthera tigris balica (tigre de Bali)
  • Panthera tigris soloensis
  • Panthera tigris acutidens
  • Panthera tigris paleosinensis

Parmi ces espèces, certaines sont complètement éteintes depuis des décennies. C’est le cas du tigre Touranien, le tigre de Java, le tigre de Bali, le tigris soloensis, le tigris acutidens et le tigris paleosinensis (qui représente la sous-espèce de tigre la plus ancienne). D’autres sont aujourd’hui menacées d’extinction à un niveau plus ou moins critique comme le tigre de Sibérie et celui d’Asie Méridionale. Les derniers, quant à eux, survivent sur des territoires de plus en plus réduits, obligeant ainsi certains tigres à modifier leur comportements.

Le répartition du territoire

L’extension de son territoire dépend de deux gros facteurs principaux : l’abondance en nourriture, et la préservation de l’espèce. Principalement situé dans le berceau de l’Asie, du sud-est de la Russie à l’Inde, le tigre à frôlé l’extinction il y a 73 000 suite à l’éruption du volcan Toba.

Evolution de la répartition du territoire du tigre

Evolution de la répartition du territoire du tigre

Alors qu’ils étaient encore plus de 100 000 il y a 1 siècles, on estime aujourd’hui que la population varie entre 3 000 et 6 000 tigres dont la grande majorité serait représentée par le tigre du Bengale situé dans l’Inde. La raison d’une telle chute serait principalement liée à l’Homme au travers de la chasse, de la destruction de son habitat par le recul des forêts, et des médecines asiatiques traditionnelles.

Ainsi, dans l’espoir de préserver l’espèce, des actions de protection de l’animal ont été lancé dès 1969 par le directeur d’un zoo de Delhi. Grâce à lui, la chasse au tigre devient interdite en 1970 et dès 1973 le projet Tigre fut lancé avec pour objectif:  la préservation de l’espèce dans des réserves naturelles interdites d’accès permettant ainsi une meilleur reproduction.

Malgré tout, on se rend à l’évidence que les tigres continuent de disparaître tout comme  leur territoire. En 1986, on découvre que le tigre fait l’objet de commerces illégales liées aux médecines chinoises. Ce lance alors une courses contre la montre entre plusieurs pays pour procéder à l’arrestation de cette destructions massives de l’espèce.

Aujourd’hui, les tigres bien que protégé continuent d’être menacé par l’Homme qui n’y voit que ses intérêts personnelles au profit de la destructions de son environnement !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>